Cette offre d'emploi est expirée.

Voici une liste de postes similaires.

Conseiller(ère) principal(e) - Secrétariat général

27 avril 2021
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Juridique, Parajuridique, Administratif, Réglementaire, Gouv., Public, Commercial, Corporatif, Fusions/Acquisitions, Secrétaire corporatif, Gouvernance, Commercial, Corporatif, Affaires, Gestion, Administration, Professionnels, Personnel de soutien
Montreal, QC

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

NV-10

Chef de file en investissement au Québec, Desjardins Capital est l'un des investisseurs les plus actifs sur le marché. Véritable levier à l'entrepreneuriat, il offre un accompagnement stratégique et financier aux entreprises en croissance et contribue à la prospérité durable des personnes et des communautés d'ici. Desjardins Capital, c'est plus de 45 ans d'expertise, 2,6 G$ investis dans plus de 550 entreprises, une équipe grandissante de plus de 125 professionnels établis partout au Québec et 8 fonds sous gestion, dont Capital régional et coopératif Desjardins qui compte plus de 109 000 actionnaires.

À titre de conseiller principal au secrétariat général, vous contribuez à la protection des intérêts de l'organisation en assurant la conformité aux encadrements de gouvernance et aux obligations corporatives. Peut couvrir plus d'une ou plusieurs sous-spécialités, notamment le secrétariat et le droit corporatifs (incluant l'éthique et la déontologie, les registres officiels, les procès-verbaux, le secrétariat général, l'assemblée générale et les sociétés en commandite).

Vous assumez un rôle de leadership auprès des différents intervenants dans le cadre de dossiers et projets portant sur du développement et des interventions stratégiques et complexes, à caractère novateur. La nature des dossiers exige des connaissances étendues et approfondies dans votre domaine de spécialité.

Vous formulez des recommandations relatives au développement et à la réalisation de dossiers ou projets à complexité opérationnelle et conceptuelle élevée nécessitant une analyse et une compréhension globale et détaillée du domaine d'affaires et de l'organisation. Les arrimages sont nombreux et vous êtes appelés et à interagir avec un grand nombre de parties prenantes œuvrant dans des domaines d'expertise variés. La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle.

En mettant à profit votre aptitude à prendre des décisions de qualité, vous contribuez à la résolution de problèmes techniquement complexes, recommandez l'évolution ou l'ajustement des méthodes de travail et des procédures et participez à leur développement afin d'en optimiser la qualité et l'efficacité.

Relevant du chef d'équipe Relations avec les actionnaires et Secrétariat général, vous appuyez l'organisation dans les activités du Secrétariat général. Vous êtes un partenaire essentiel à l'atteinte des objectifs d'affaires et à l'offre de service en matière d'expertise-conseil en gouvernance. Vous agissez aussi à titre de personne-ressource et de coach auprès d'instances décisionnelles. Vous êtes responsable de la gestion et la tenue des réunions de plusieurs instances de Desjardins Capital et de ses fonds sous gestion.

Responsabilités principales

  • Agir à titre de responsable dans le cadre de projets, de mandats et d'activités de développement spécifiques au secrétariat général et au droit corporatif et dont l'envergure et les impacts sont majeurs pour l'entreprise et dont la portée peut être au niveau du Mouvement.
  • Conseiller et accompagner Desjardins Capital et ses fonds sous gestion dans le positionnement, la planification, le développement, la réalisation et les suivis relatifs à divers travaux de gouvernance, notamment en ce qui a trait aux aspects réglementaires et juridiques de droit corporatif et de secrétariat général.
  • Gérer, préparer et assister aux réunions des instances sous votre responsabilité, en agissant comme secrétaire corporatif(ve).
  • Voir au développement, à l'application et à l'évolution de politiques, de normes, de modèles et de programmes en soutien aux projets et aux mandats stratégiques de votre unité.
  • Interpréter des loi, règlements, texte d'encadrements règlementaires ou contrats. Émettre des opinions selon les faits et le droit applicable ainsi que sur les actions à poser.
  • Assurer un rôle de vigie afin de comprendre et d'anticiper les tendances ayant cours dans votre domaine et effectuer les recommandations appropriées.
  • Agir à titre de personnes ressource auprès de l'organisation, des instances et des administrateurs.

Condition particulière

  • Nombre d'emploi disponible : 1

Profil recherché

  • Baccalauréat en droit ou dans une discipline appropriée
  • Un minimum de six ans d'expérience pertinente
  • Expérience en droit corporatif
  • Expérence en gouvernance d'entreprises
  • Expérience en matière de secrétariat général

Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées

  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Excellente connaissance de la suite Office, en particulier Word
  • Connaissance de l'anglais de niveau intermédiaire (un atout)

Compétences transversales Desjardins

Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action

Compétences clés au profil recherché

Faire preuve d'esprit stratégique, Maîtriser les relations interpersonnelles

Lieu de travail

Complexe Desjardins Montréal

Réseau d'emplois Jobs.ca

#