Directeur mondial de la gestion des actifs logiciels (sam)

12 décembre 2022
Catégories Gestion, Administration
Montreal, QC • Temps plein
Description

Directeur·rice mondial·e de la gestion des actifs logiciels (SAM)

Description de poste

Le ou la directeur·rice mondial·e de la gestion des actifs logiciels (Software Asset Management - SAM) supervisera toutes les activités qui optimisent la valeur, le coût et les risques associés au cycle de vie des actifs logiciels tout en se conformant aux besoins d'affaires. La personne qui occupera le poste établira la stratégie mondiale en matière de SAM du cabinet et en sera responsable, avec ServiceNow (fonctionnalité SAM) comme boîte à outils de choix. Le ou la directeur·rice mondial·e SAM sera chargé·e de gérer et de superviser la conformité logicielle et de partager des stratégies d'atténuation des risques tant au niveau de la direction qu'au niveau de l'exploitation. La personne retenue supervisera les ententes relatives aux logiciels et les exigences en matière de renouvellement qui lui sont attribuées afin de faire en sorte que le cabinet maintient sa conformité tout en favorisant l'optimisation des licences. La personne retenue sera également responsable d'assurer que les activités liées à l'optimisation et à la conformité sont exécutées avant leur date d'échéance. Le ou la titulaire du poste aidera les différents bureaux à comprendre l'état actuel de leur conformité en matière de licences et des risques connexes.

Liens hiérarchiques

Le ou la titulaire du poste relève du chef - gestion des services TI.

Le poste

Le ou la directeur·rice mondial·e de la gestion des actifs logiciels (SAM) devra faire ce qui suit : (pour les licences/contrats qui lui sont attribuées)

Politiques et normes - établir les pratiques exemplaires

  • Être responsable de la conception et de la mise en œuvre de la politique et des normes du cabinet en matière de GAL et en être redevable
  • Élaborer et perfectionner les méthodologies, les politiques et les pratiques relatives à la gestion du cycle de vie des actifs conformément aux pratiques exemplaires et à l'expérience pratique
  • Concevoir et gérer les rapports, les mesures et les points de référence sur l'état de la gestion du cycle de vie des actifs logiciels
  • Travailler avec l'équipe de gestion de la configuration pour centraliser et intégrer les actifs logiciels et matériels et les licences dans la base de données de la configuration (CMDB) du cabinet
  • Maintenir un catalogue de produits pour rationaliser le processus d'achat
  • Mettre en place un processus automatisé pour vérifier l'utilisation des licences et en assurer l'optimisation par l'analyse de l'utilisation réelle

Conformité en matière de licences et optimisation de celles-ci

  • Élaborer un calendrier d'audit pour veiller à ce que la situation en matière de licences soit surveillée à des fins de conformité
  • Donner un aperçu régulier du profil de risque d'audit des fournisseurs, y compris un examen périodique visant à déterminer quels fournisseurs sont susceptibles d'auditer, y compris gérer tout processus d'audit externe des licences incluant les réponses commerciales
  • Définir une feuille de route pour prévoir les renouvellements
  • Surveiller et optimiser la situation du cabinet en matière de licences afin d'assurer l'atténuation des risques pour éviter la non-conformité
  • Vérifier les déploiements de logiciels en combinant des discussions avec les propriétaires de services et en utilisant ServiceNow (module SAM) afin de repérer les sous-déploiements et ainsi réaliser des économies potentielles et les sur-déploiements qui peuvent nécessiter l'acquisition de droits supplémentaires
  • Soutenir les équipes interfonctionnelles afin de réussir à cerner les possibilités d'optimisation
  • Fournir au service mondial/régional de gestion des fournisseurs des renseignements exacts et valides concernant la situation en matière de licences avant les renouvellements
  • Avoir la responsabilité principale de la tenue des contrats pertinents relatifs aux logiciels dans l'outil de GAL du cabinet

Budgets

  • Examiner les budgets annuels de maintenance des logiciels et donner un aperçu des besoins futurs
  • Examiner les détails relatifs aux logiciels dans les analyses de rentabilité et les budgets des projets afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux politiques du cabinet, aux normes applicables et à la législation
  • Fournir régulièrement des renseignements en matière de gestion et le statut de la conformité aux fins des rapports mensuels, y compris une ventilation régionale de l'utilisation des licences
  • Diriger la gouvernance interne pour superviser l'activité
  • Gérer le portail d'octroi de licences des fournisseurs

Compétences, expérience et connaissances requises :

  • Expérience en gestion dans le domaine de la gestion des actifs logiciels
  • Attestation ServiceNow Software Asset Manager ou l'équivalent
  • Expérience et connaissances pratiques en matière de mise en œuvre de ServiceNow (fonctionnalité GAL) à l'échelle d'une entreprise mondiale (essentiel)
  • Expérience pratique en gestion et dans les modules Software discovery, Software model et Entitlements dans ServiceNow
  • Expérience pratique en production de tableaux de bord et de rapports régionaux
  • Connaissance approfondie du processus de licences en ce qui concerne les produits logiciels communs (p.ex., Microsoft, SAP, Adobe, …)
  • Connaissance approfondie de la gestion des budgets et des coûts
  • Connaissance de modèles de consommation fondés sur le service infonuagique (p.ex., Microsoft 365, Azure, …)
  • Expérience en gestion de licences
  • Expérience en gestion d'audits de la conformité des logiciels externes, idéalement auprès d'au moins un des principaux éditeurs de logiciels mondiaux
  • Attestation professionnelle liée à la gestion des actifs logiciels (p.ex., IAITAM, CSAM ou l'équivalent, Microsoft MCP), plus ITIL V3 (souhaitable)
  • Connaissance des normes SAM ou des cadres de travail comme ISO
  • Même si une expérience au sein d'une entreprise de services professionnels (cabinet d'avocats) n'est pas essentielle, de préférence, avoir une expérience confirmée au sein d'organisations qui sont des sociétés en nom collectif ou en prestation de services à des clients
  • Expérience en exploitation au sein d'une organisation multinationale constituée de multiples entités juridiques
  • Compétences démontrables en matière de leadership, de négociation, de communication et de persuasion
  • Expérience de travail avec des ensembles de données complexes qui exigent une grande attention aux détails
  • Compétences en matière d'organisation, de communication écrite et verbale de niveau expert, fortes capacités décisionnelles
  • Capacité de travailler dans un environnement où le rythme est rapide et dynamique et capacité d'effectuer plusieurs tâches simultanément. Doit être capable de travailler de manière indépendante et savoir se motiver (initiative personnelle)
  • 3-5 ans d'expérience pertinente

Norton Rose Fulbright a des bureaux partout dans le monde. La clientèle du cabinet est également internationale. Nous devons être en mesure d'offrir nos services en français et en anglais. Une bonne connaissance des deux langues est requise, en outre par la nature et la prestation des services professionnels et en raison du besoin de communiquer fréquemment avec des collègues d'autres provinces ou pays et de servir des clients dans les deux langues.

Veuillez noter que Norton Rose Fulbright Canada exige que tous les membres du cabinet fournissent une preuve de vaccination complète contre la COVID-19 avant d'entrer dans les lieux de travail. Les candidats qui reçoivent une offre d'emploi devront fournir une preuve de vaccination complète au moment de leur arrivée au cabinet comme condition d'emploi. Norton Rose Fulbright a le devoir d'accommoder les personnes qui ne sont pas en mesure de se faire vacciner pour des motifs religieux ou médicaux ou d'autres motifs protégés. Les candidats qui ont besoin d'un accommodement peuvent communiquer avec CANMTLHR_RH@nortonrosefulbright.compour en discuter davantage.

Norton Rose Fulbright

Norton Rose Fulbright est un cabinet d'avocats mondial. Nous offrons une gamme complète de services juridiques d'affaires aux plus importantes sociétés et institutions financières du monde. Nous comptons au-delà de 3500 avocats et autres membres du personnel juridique en poste dans plus de 50villes partout en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine, en Asie, en Australie, au Moyen-Orient et en Afrique.

Reconnus pour notre approche sectorielle, nous possédons une grande expertise dans tous les principaux secteurs: les institutions financières; l'énergie; les infrastructures et les ressources; le transport; la technologie; les sciences de la vie et les soins de santé ainsi que les marchés grand public. Grâce à notre groupe mondial Services-conseils-risques, nous mettons à profit notre expérience sectorielle et la jumelons à notre connaissance des enjeux en matière de droit, de réglementation, de conformité et de gouvernance afin de fournir à nos clients des solutions pratiques aux risques juridiques et réglementaires auxquels leurs entreprises font face.

Où que nous soyons, nous exerçons nos activités dans le respect de nos principes d'affaires internationaux, qui s'articulent autour de la qualité, de l'unité et de l'intégrité. Nous visons à offrir des services juridiques correspondant aux plus hautes normes qui soient dans chacun de nos bureaux et à maintenir ce niveau de qualité à tous les points de contact.

Le Verein Norton Rose Fulbright, un Verein suisse, aide à coordonner les activités des membres de Norton Rose Fulbright, mais il ne fournit aucun service juridique aux clients. Norton Rose Fulbright compte des bureaux dans plus de 50 villes dans le monde, notamment à Londres, Houston, New York, Toronto, Mexico, Hong Kong, Sydney et Johannesburg. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nortonrosefulbright.com/fr-ca/declarations-mondiale/notes-juridiques-et-avis-de-non-responsabilite.

Diversité et inclusion

La diversité constitue une valeur importante de Norton Rose Fulbright. Nous sommes résolus à offrir des chances égales en matière d'emploi et à fournir un lieu de travail exempt de toute discrimination et de tout harcèlement. Cet engagement de notre part signifie que tous les candidats à un emploi, employés et associés sont traités en toute égalité et ont accès aux mêmes possibilités, quels que soient leur race, leur couleur, leur origine ethnique ou nationale, leur sexe, leur identité de genre, leur état matrimonial ou familial, leur handicap, leur âge, leur orientation sexuelle, leur religion ou leurs croyances.

Pour poser votre candidature, visitez la page Carrières de notre site Web à l'adresse www.nortonrosefulbright.com. Nous désirons remercier tous les candidats qui ont postulé, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l. a établi un processus d'accommodement qui prévoit des accommodements à l'intention des employés ayant un handicap. Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne ou que vous avez besoin d'autres accommodements dans le cadre de notre processus de recrutement, veuillez communiquer avec CANMTLHR_RH@nortonrosefulbright.com.

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