Technicien à la conformité de la distribution

14 novembre 2021
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Administratif, Clérical, Professionnels, Personnel de soutien, Archiviste, Documentaliste, Bancaire, Financement, Rédaction, Correction, Traduction
Montreal, QC


Poste Occasionnelle (12 mois)
Montréal
Échelle salariale : de 40 403$ à 61 231 $

Se joindre à l'Autorité des marchés financiers, c'est mettre ses compétences au service d'une mission engageante et relever des défis stimulants en bénéficiant d'une expérience misant sur l'équilibre et les occasions de développement!
Voici un avant-goût de quelques avantages dont vous bénéficierez dans ce poste:

  • Horaire flexible de 35 heures semaines;
  • Heures supplémentaires rémunérées;
  • Télétravail en mode hybride;
  • Cotisation à un fonds de pension à prestation déterminée.

Description sommaire de l'emploi :

Le titulaire du poste valide le respect des conditions sur La Loi sur la distribution des produits et services financiers et la Loi sur les valeurs mobilières tout en s'assurant de faciliter les démarches relatives au droit de pratique. Il intervient plus particulièrement dans les cas de non-conformité à ces conditions.

À partir des informations obtenues de diverses sources :

  • Il évalue les faits en corrélation avec la législation pertinente, les précédents, les explications des représentants et sociétés/cabinets visés ainsi que toute circonstance atténuante ou aggravante;
  • Il procède à une vérification et une analyse des cas de non-conformité soulevés;
  • Il s'assure de détenir tous les faits pertinents et les pièces justificatives et voit à se procurer tous les renseignements manquants;
  • Il complète la grille d'analyse et pour certains dossiers, rédige un projet de manquement, de mise en garde, de préavis ou de décision;
  • Il effectue le suivi pertinent des dossiers d'inscrits;
  • Il notifie aux inscrits ainsi qu'à leurs administrateurs et/ou dirigeants responsables concernés, la nature des vérifications effectuées à leur endroit;
  • Il reçoit les plaintes/dénonciations en provenance de l'interne (Centre d'information, enquêtes ou plaintes) concernant des pratiques douteuses constatées sur divers sujets (pratique illégale, affichage, déclaration tardive, partage des commissions, etc.) Il doit évaluer les faits afin de déterminer si une analyse de conformité est requise;
  • Il effectue diverses vérifications et suivis en lien avec les assurances de responsabilité professionnelle des inscrits;
  • Il est appelé à effectuer diverses tâches connexes comme la production des attestations de droit de pratique.

Exigences et qualifications :

  • Diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques juridiques, ou une formation jugée équivalente;
  • Détenir une expérience pertinente de trois (3) ans à moins de (5) cinq ans dans le domaine des services financiers;
  • Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française et une bonne connaissance de la langue anglaise, autant parlées qu'écrites;
  • Utiliser adéquatement la suite MS-Office et les principaux logiciels qui la composent, ainsi que l'application CRM ;
  • Doit être en mesure d'appliquer les normes réglementaires et les balises développées par le service;
  • Doit être en mesure d'effectuer des recherches concernant des décisions antérieures afin d'assurer une cohérence;
  • Doit pouvoir utiliser ses notions de droit pour suggérer des solutions acceptables afin de faire évoluer les balises et les adapter aux changements réglementaires et du marché.

Habiletés professionnelles :

  • De bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de cueillette d'information sont requises ;
  • Une très bonne connaissance de la langue française ainsi qu'une bonne connaissance de la langue anglaise, autant parlées qu'écrites, sont également requises ;
  • Très bonne capacité de rédaction ;
  • Doit être rigoureux et travailler efficacement et faire preuve d'une grande autonomie ;
  • Doit faire preuve de neutralité et d'objectivité ;
  • Doit aussi être en mesure de gérer des comportements difficiles.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité et nous encourageons toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées.

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d'antécédents judiciaires reliés à l'emploi.

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