Technicien(ne) juridique -Conformité

27 mai 2019
Industries Tourisme, Voyage, Transport de passagers
Catégories Juridique, Parajuridique, Commercial - Corporatif - Affaires, Professionnels (autres)
Montreal, QC

Sous l'autorité du Directeur – Affaires commerciales, cette personne travaillera sur une variété de dossiers en matière de conformité légale, en support aux Conseillers juridiques et au Conseiller – Conformité. Cette personne aura la responsabilité d'effectuer différentes tâches de soutien juridique et elle s'assurera notamment, en collaboration avec le Conseiller – Conformité, du respect de la Loi sur les sociétés de transport en commun au sein d'exo.

À ce titre, cette personne sera appelée à :

  • Participer activement au processus de la conformité des soumissions dans le cadre d'un processus d'appel d'offres, des certificats d'assurance, des garanties d'exécution et des permis de toute sorte fournis lors du processus d'octroi de contrats et assurer la liaison et les suivis avec les fournisseurs et l'équipe d'approvisionnement, s'il y a lieu ;
  • Appuyer le Conseiller – Conformité et l'équipe du Secrétariat général dans la conformité des dossiers devant être soumis aux instances (sommaires décisionnels et autres documents) ;
  • Collaborer au développement, à l'implantation et à la documentation de divers outils (par exemple, de type Visio), afin de favoriser la conformité d'exo au cadre normatif ;
  • Appuyer les Conseillers juridiques ainsi que le Conseiller – Conformité dans la préparation de la documentation en vue de présentations ou de formations destinées à l'interne ;
  • Effectuer une vigie régulière sur le système électronique d'appel d'offres (SEAO) en ce qui a trait à l'octroi des contrats d'approvisionnement et, de temps à autre, y effectuer des publications suivant la recommandation des Conseillers juridiques et/ou du Conseiller – Conformité ;
  • Mettre en place et maintenir à jour différentes bases de données utilisées au sein de l'équipe des affaires commerciales, notamment quant aux plaintes de fournisseurs liées au processus de l'Autorité des marchés publics (AMP), aux contrats octroyés de gré à gré, aux membres des comités de sélection, etc. ;
  • Supporter le Conseiller – Conformité dans la gestion de la procédure de traitement des plaintes des fournisseurs (AMP) ;
  • Conseiller et supporter, de manière ponctuelle, l'organisation sur la conformité de ses opérations avec les lois et règlements applicables ;
  • Participer à la rédaction et/ou révision de lettres, d'addenda, de mémorandum, de devis techniques ou tout autre document qui pourrait s'avérer nécessaire ;
  • Appuyer les conseillers juridiques et le Conseiller – Conformité dans la mise à jour des gabarits de contrats ainsi que dans la préparation de la documentation nécessaire aux appels d'offres, au besoin ;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

La liste des tâches et responsabilités énumérées précédemment est sommaire et indicative, il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée de tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne occupant ce poste.

Exigences normales du poste

Scolarité

Diplôme d'études collégiales en techniques juridiques, ou l'équivalent.

Expérience

Minimum de cinq (5) années d'expérience dans un rôle similaire.

Compétences et aptitudes

  • Démontrer des aptitudes pour le travail d'équipe et les relations interpersonnelles ;
  • Faire preuve d'un esprit de collaboration marqué tout en étant capable de concilier travail d'équipe et autonomie ;
  • Faire preuve de rigueur, de discrétion et de professionnalisme ;
  • Capacité à rédiger/réviser un document en suivant un gabarit particulier et/ou des directives précises ;
  • Habilité à travailler sur plusieurs dossiers à la fois, sens des priorités et organisation ;
  • Avoir le souci du détail ;
  • Capacité de prendre des initiatives et être dynamique ;
  • Parfaite maîtrise du français, parlé et écrit ;
  • Détenir une connaissance approfondie de la suite Microsoft Office (Word, Outlook, Excel et PowerPoint) ;
  • Posséder de l'expérience dans le contexte du monde municipal (processus d'appel d'offres public, etc.) constitue un atout ;
  • Posséder de l'expérience avec le système Edilexpert et le logiciel Visio constitue un atout ;
  • Posséder de l'expérience à la mise en place et maintien d'une base de données constitue un atout.

Conditions de travail

Période d'emploi et horaire

Emploi régulier à temps plein, soit, 37.5 heures par semaine

Lieu

Siège social, 700 De La Gauchetière Ouest, 26e étage, Montréal

Nous offrons

  • Une mission qui donne un véritable sens à votre travail et la fierté de faire du bien aux personnes et à la planète ;
  • Un milieu de travail stimulant où cohabitent collaboration, innovation, excellence, engagement et respect ;
  • 4 semaines de vacances dès l'embauche, en plus de tous les jours fériés, des avantages sociaux flexibles qui assurent votre tranquillité d'esprit, un régime de retraite, le remboursement des cotisations à une association professionnelle, la possibilité de se déplacer gratuitement sur l'ensemble du réseau exo et des partenaires.

Ce défi vous intéresse ? Il suffit de nous faire parvenir votre candidature via la section Carrières de notre site internet, au https://exo.quebec/fr/a-propos/carrieres.

Prenez note que le Réseau de transport métropolitain, aussi désigné sous le nom d'exo,  applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite donc les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Dans le cas d'une personne handicapée, le Réseau de transport métropolitain est ouvert à apporter des modifications au poste de travail convoité dans les limites du possible. Seulement les personnes retenues à la suite de l'analyse des dossiers seront contactées.

Prenez aussi note que le masculin est utilisé de façon générique afin d'alléger le texte.

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