Technicien spécialisé en financement

21 novembre 2017
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Bancaire - Financement
Montreal, QC
  • Nº de référence :C1261004-TecSp-DCRFI
  • Nombre d'emplois vacants :1
  • Lieu de travail :Montréal - CCM
  • Type d'emploi :Régulier
  • Échelle salariale :43 619 $ à 62 312 $

Description

Sous l'autorité du directeur des fonds d'investissement, effectuer divers travaux techniques reliés au support à l'analyse, à la conformité et à la vérification des investissements des fonds d'investissement et des investissements en capital de risque.

Responsabilités principales :

Dans le cadre des différents fonds sous gestion, mandats confiés (Fier Partenaires, Fonds Relève Québec, Programme de jeu vidéo et Fonds FDE) ainsi que des participations en équité ou quasi-équité : participer à l'analyse des informations soumises par les gestionnaires de fonds, à l'exécution de nos obligations à titre de commanditaire en collaboration avec les directeurs aux investissements; rédiger des notes reliées aux enjeux et impacts techniques identifiés et aux solutions apportées; exécuter des mandats ad hoc; participer de façon significative à la préparation et la rédaction des procédures reliées aux tâches de nature technique d'un dossier.

Analyse et suivis (Fonds et investissements en capital de risque) : assurer le suivi, l'analyse et la conformité des données et informations afin d'alimenter les tableaux de bord de la direction et des filiales sous gestion, réaliser les fiches de suivis des investissements, les différents rapports trimestriels et rapports annuels à produire; assurer le respect des pratiques de reddition de compte pour l'ensemble des fonds en portefeuille et des investissements en capital de risque; colliger les données comptables recueillies des fonds relatives à leurs activités et leur impact économique; effectuer la saisie des éléments contenus aux états financiers et aux rapports transmis par les fonds; organiser des rencontres avec les membres de l'équipe pour discuter des enjeux techniques et proposer des solutions.

Préparer pour le(s) directeur(s) aux investissements : rapports de suivis dans le but de déceler soit des opportunités de développement des affaires ou des investissements potentiels provenant d'une entreprise dans le portefeuille d'un fonds; préparer et rédiger, selon les instructions émises, les amendements aux dossiers et les rapports de suivi des investissements en portefeuille.

Préparer les appels de décaissements, les distributions auprès de plus de 80 fonds en portefeuille. À cet effet : vérifier les informations et compléter les actes administratifs; recueillir et vérifier les pièces justificatives fournies par les fonds en portefeuille afin de s'assurer du respect des conditions et engagements préalables aux déboursements.

Procès-verbaux, rapports des fonds, rapports des observateurs et autres. À cet effet : analyser et compiler les informations contenues aux rapports transmis par les fonds et les entreprises en portefeuille; analyser les informations comptables et financières provenant des fonds sous gestion; vérifier le respect des conditions de la politique d'investissement des fonds et engagements prévus aux conventions légales applicables; participer aux phases de développement de la base de données.

Analyser et proposer, dans le cadre d'un processus d'amélioration continue, des solutions reliées à l'analyse et à la reddition de compte exécutées par le personnel technique de même que la comptabilisation de l'information afin d'assurer et maintenir des standards de haut niveau.

Répondre aux demandes de renseignements de la clientèle pour toutes questions concernant la reddition de compte, les déboursements et répondre aux demandes d'informations sur les fonds d'investissement. Travailler en collaboration avec les professionnels de la DCRFI et les consultants externes à l'égard de la gestion de nos participations détenues dans les fonds et les entreprises en portefeuille. Effectuer toutes autres tâches connexes confiées par le directeur du capital de risque et des fonds d'investissement.

Qualifications spécifiques requises :

  • Diplôme d'études collégiales en technique administrative ou juridique

  • Un minimum de cinq années d'expérience de travail pertinente dans le domaine du financement, de l'investissement ou des fonds d'investissement

Profil général recherché :

  • Respecter l'éthique et les valeurs de la société

  • Être orienté vers le client

  • Entretenir de bonnes relations avec ses collègues

  • Faire preuve d'autonomie

  • Savoir gérer son temps

  • Être capable d'apprendre rapidement

  • Avoir la capacité de se former aux aspects techniques

  • Avoir de l'intérêt pour le droit corporatif

  • Aptitude et intérêt à comprendre les conventions légales

  • Bonne connaissance de l'anglais

Particularités :

Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca