Parajuriste

5 août 2022
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Bancaire, Financement, Commercial, Corporatif, Affaires, Généraliste, Juridique, Parajuridique, Gestion, Administration, Professionnels, Personnel de soutien
Quebec, QC • Télé-travail

Sommaire du poste

À titre de Parajuriste, vous êtes responsable de l'ensemble des aspects juridiques et opérationnels reliés aux pratiques de financement d’Evol. Ainsi, vous assurez un rôle de référence pour l’équipe centrale d’analystes financier·ère·s et l'équipe des directions régionales, afin que les diverses demandes de financement contiennent les documentations requises, de même que pour la rédaction des différents documents juridiques nécessaires aux opérations. 

Rôle et responsabilités

Aspects juridiques et opérationnels

  • Valider la documentation contractuelle signée et les garanties prises en conformité avec les décisions des comités décisionnels de financement;
  • Valider l’ensemble de la documentation produite aux fins du décaissement;
  • Assurer le décaissement des dossiers et le suivi des décaissements progressifs selon les procédures et les conditions établies; 
  • Entrer les dates et les informations de suivi relatives à la documentation produite (ex.: renouvellement des assurances, échéance des baux, etc.) dans la base de données, en collaboration avec l’équipe Conformité; 
  • Préparer et transmettre les instructions au conseiller juridique des client·e·s pour la prise de garanties particulières (ex. : convention pari passu, hypothèque immobilière, etc.) et pour les dossiers d’acquisition et/ou de transfert d’entreprise;
  • Effectuer la validation arrière-guichet des conditions et des garanties ainsi que de la documentation demandée aux fins des décaissement, d’une perspective juridique, dans l’analyse des dossiers de financement;
  • Analyser, d’une perspective juridique, les dossiers des entreprises financées à la suite d’une fusion, d’une réorganisation, d’une dissolution ou tout autre modification de son statut juridique ou de sa composition et effectuer les recommandations internes, afin, notamment, de préserver les garanties accordées. Au besoin, préparer la documentation contractuelle requise à cet effet.

Appui et référence auprès de la grande équipe de financement

  • Agir comme point de contact pour les conseillers juridiques externes des entreprises financées; 
  • Agir comme personne de référence pour les membres de l’équipe Financement en matière de documentation contractuelle, de conditions et de garanties ainsi que sur les éléments en lien avec la documentation demandée aux fins des décaissements, d’une perspective juridique;
  • Relever les enjeux et les lacunes observées en matière de documentation contractuelle, de conditions et de garanties ainsi que sur la documentation demandée aux fins des décaissements, d’une perspective juridique, et identifier des pistes de solutions et les implanter au besoin.

Autres mandats 

  • En collaboration avec la Conseillère, affaires juridiques et corporatives, assurer la mise à jour en continu de la documentation contractuelle en place et contribuer à la mise en place de la nouvelle documentation contractuelle requise;
  • Contribuer à l’élaboration des procédures et des balises de vérification juridique interne, notamment au niveau des antécédents judiciaires et des procédures de recouvrement liées à l’enveloppe d’impact;
  • Préparer les comptes rendus du Comité d’investissements de la Filiale (CIF) et la documentation contractuelle requise en suivi aux décisions prises, tels que les ententes de paiement, les moratoires, les avis de défaut ainsi que les rappels de prêt relativement aux Fonds pour les femmes entrepreneures FQ, s.e.c.; 
  • Au besoin, remplacer le Technicien juridique dans la réalisation de certains mandats; 
  • Au besoin, remplacer la Conseillère, affaires juridiques et corporatives ou le Technicien juridique dans les divers comités décisionnels de financement de l’enveloppe d’impact;
  • Assurer toutes autres tâches connexes.

Qualifications et autres exigences requises

  • Diplôme en études collégiales en technique juridique;
  • Posséder de 3 à 5 années d’expérience pertinentes;
  • Autre exigence: être disponible principalement du lundi au vendredi.

Compétences professionnelles

  • Détenir d’excellentes connaissances des notions juridiques applicables; 
  • Posséder un excellent esprit d’analyse; 
  • Détenir de bonnes capacités en rédaction juridique et une bonne maîtrise de la langue française; 
  • Connaissance des outils Google Drive (un atout); 
  • Détenir un grand souci du détail; 
  • Savoir faire preuve d’une grande discrétion avec une forte rigueur quant à la protection des données; 
  • Être une personne autonome tout en ayant un esprit de collaboration élevé; 
  • Avoir le souci du respect des échéanciers et une bonne gestion des priorités.  
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