Cette offre d'emploi est expirée.

Technicien en prévention et règlement des différends

20 septembre 2019
Catégories Juridique, Parajuridique, Relations industrielles - Droit du travail, Commercial, Corporatif, Affaires, Litige, Juridique, Parajuridique
Trois-Rivieres, QC

Contrat d'un anConcours no 3078

Bureau de prévention et traitement des plaintes

Campus de Trois-Rivières

Description des tâches du poste (à titre indicatif) :

Cette personne collabore au traitement des dossiers relatifs aux situations de harcèlement, discrimination et incivilité, aux dossiers relatifs aux actes répréhensibles, violences à caractère sexuel et de toute personne qui s'estime lésée dans ses droits ou qui estime avoir été traitée injustement, et ce, en conformité avec les exigences légales et les politiques et règlements de l'Université. À cet effet, elle fournit un support administratif, effectue des recherches à caractère juridique et émet des recommandations sur les dossiers qui lui sont confiés.

Plus particulièrement, elle :

  • Accueille, informe et conseille les personnes qui souhaitent signaler une situation en lien avec les politiques de son secteur. Recueille les informations pertinentes reliées à cette situation.
  • Reçoit les signalements et les plaintes, notamment en lien avec des situations de harcèlement, discrimination et incivilité, les dossiers relatifs aux actes répréhensibles, violences à caractère sexuel et de toute personne qui s'estime lésée dans ses droits ou qui croit avoir été traitée injustement dans ses relations avec l'Université. Dirige les gens dans ce processus.
  • Effectue un suivi des dossiers actifs. Communique avec toute personne afin d'obtenir ou de fournir des renseignements en lien avec les dossiers.
  • Consigne les plaintes formelles de toutes natures. Participe aux enquêtes par la préparation des questions, la tenue de rencontres avec les plaignants, la convocation des témoins, la rédaction de projets de mémos et de rapports, les recommandations suites aux analyses de recevabilité et des plaintes non fondées, etc.
  • Effectue des recherches à caractère juridique et rédige ses recommandations suites à l'analyse de la jurisprudence et de la réglementation applicable.
  • Collige et effectue la saisie de données et la tenue des dossiers de son secteur. Rédige la correspondance relative à son travail. Prépare des listes et des formulaires. Produit des rapports, des statistiques et des guides.
  • Effectue le classement de documents et applique la procédure d'archivage.
  • Participe à des réunions techniques, à des groupes de discussion ou à des forums d'échange d'information. Consulte de la documentation, et des revues spécialisées et participe à des activités de formation et d'information.
  • Contribue à l'élaboration et à l'implantation des procédures et des outils nécessaires à la réalisation des activités de son secteur. Informe les personnes concernées des problèmes qui nuisent à la bonne marche des activités et émet des recommandations.
  • Peut être appelée à initier au travail et à soutenir le nouveau personnel de son unité ou les personnes occupant la même fonction.
  • Utilise les logiciels pertinents à son domaine d'activités.
  • Utilise divers appareils tels que photocopieur, numériseur, télécopieur, etc.
  • Peut accomplir les tâches d'une fonction connexe ou inférieure, lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par une personne salariée occupant cette fonction.

EXIGENCES :

Scolarité : diplôme d'études collégiales en techniques juridiques ou scolarité équivalente

Expérience : deux (2) années d'expérience pertinente

Autres : expérience en matière de prévention et règlement des différends et formation additionnelle en médiation, facilitation, sensibilisation ou coaching seraient des atouts, connaissances reliées à la bureautique.

TRAITEMENT :

Groupe - soutien administratif : Niveau 5

Horaire : horaire à discuter, 21 heures/semaine, contrat d'un an

Salaire : de 50 986 $ à 70 814 $/base annuelle

Veuillez faire parvenir votre candidature avant 17 h, le 30 septembre 2019.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

À propos de nous :

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est une jeune université à dimension humaine solidement implantée dans son milieu et résolument branchée sur le monde scientifique. Avec plus de 280 programmes, dont certains exclusifs au Québec et au Canada, l'UQTR se démarque grâce au dynamisme de sa communauté et à l'expertise de son corps professoral.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. L'utilisation du masculin dans le texte, conforme à l'usage, ne vise que son allègement stylistique.

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