Quel salaire pour un parajuriste ?

Généralement au-delà de 50 000 $ par année, mais pouvant atteindre près de 90 000 $ après plusieurs années de pratique en région urbaine, le salaire d’un parajuriste est très variable. Coup d’œil.

Quand vient le temps de révéler les grilles salariales des parajuristes, la plupart des spécialistes du recrutement juridique sont prudents, vu la grande variabilité des types d’emploi et des salaires leur étant associés. « Cela varie énormément en fonction du type de droit pratiqué, du niveau de bilinguisme parlé et écrit, de la formation suivie, du nombre d’années d’expérience et des connaissances de l’employé », explique Danielle Montpetit, présidente et cofondatrice du Groupe Montpetit. « On remarque aussi des disparités importantes entre la ville et la banlieue », remarque Marie-Eve Altur, présidente de Novea Recrutement, qui a fait paraître en 2017 une grille salariale indiquant un salaire plus élevé au centre-ville de Montréal, souvent entre 5 000 $ et 10 000 $ de plus qu’en banlieue.

Fouillons tout de même la question. Les statistiques recueillies par le gouvernement du Canada, disponibles sur le site guichetemplois.ca, indiquent que « les personnes qui travaillent comme technicien juridique/technicienne juridique au Canada gagnent habituellement entre 15,00 $ l’heure et 43,00 $ l’heure ».

Le salaire moyen est donc d’environ 56 000 $, une donnée que confirmait notamment le site Glassdoor.ca en août 2018, faisant une estimation à partir des informations salariales publiées anonymement par des employés occupant ce type de poste. Sur Indeed.com, un site utilisant une méthodologie similaire, le salaire moyen est plutôt de 49 150 $ par an. On y lit par exemple que le salaire annuel moyen d’un technicien juridique du ministère de la Justice du Québec est de 41 000 $, alors que son homologue travaillant pour la Ville de Montréal gagne 54 364 $.

Les données du gouvernement canadien précisent que l’Ontario et l’Alberta sont les provinces où les parajuristes sont les mieux payés, avec des salaires horaires moyens de 25,48 $ et 26,00 $, alors que Terre-Neuve est la province offrant les salaires les moins intéressants (14,00 $ l’heure en moyenne). Le Québec et la Nouvelle-Écosse sont à mi-chemin, avec une moyenne horaire de 20,00 $. Dans tous les cas, on constate une énorme disparité entre les salaires moyens et les salaires des parajuristes seniors ou de ceux qui travaillent pour de très gros cabinets, lesquels peuvent atteindre 94 848 $ par année en Ontario.

La firme de recrutement ZSA a analysé les salaires de la région montréalaise en 2014 et détaille un salaire moyen entre 55 000 $ et 72 000 $ en grand cabinet pour un parajuriste ayant 4 à 8 ans d’expérience. Le salaire des plus expérimentés peut grimper jusqu’à 90 000 $. La réalité est tout autre dans la petite entreprise, où les salaires annuels oscillent entre 35 000 $ et 80 000 $.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#