Le métier de parajuriste

QU’EST-CE QU’UN PARAJURISTE ?

Grâce à une formation en droit et en administration juridique, un parajuriste peut assister les juristes dans leur travail en s’occupant des tâches administratives et de gestion telles que le classement, la préparation et la rédaction de documents juridiques, la gestion de la correspondance, la rédaction de procès-verbaux et de rapports, l’organisation de réunions, la préparation de présentations, l’accueil de la clientèle, la recherche d’informations…

Il peut aussi prendre en charge des procédures légales simples telles que des dossiers pour la Cour des petites créances, des affaires de propriétés, des dossiers d’assurances, de divorces à l’amiable, d’actes de propriété ou encore des appels pour invalidité. Le parajuriste peut enfin s’occuper de procédures d’affaires lorsqu’elles ne pas trop complexes : changements de noms, incorporations simples, tenue de l’enregistrement des sociétés…

Le travail du parajuriste se fait sous la responsabilité et le contrôle d’un ou de plusieurs avocats. N’étant pas juriste, il ne peut prendre en charge des dossiers complexes, mais il doit pouvoir comprendre les affaires et assister les avocats dans leur travail.

Un parajuriste peut être généraliste ou bien se spécialiser dans une branche juridique particulière :: droit du travail, droit testamentaire et successoral, litiges, droit corporatif, droit des valeurs mobilières…

Le titre donné à un parajuriste dépend d’un poste à l’autre, il peut s’agir de « technicien juridique », « technicien en droit », « adjoint légal » ou encore « adjoint juridique ». Un parajuriste peut ensuite devenir « directeur des parajuristes ».

OÙ TRAVAILLE UN PARAJURISTE ?

Un parajuriste peut travailler pour un juriste indépendant, un cabinet de juristes, un organisme gouvernemental ou encore au sein du département juridique d’une entreprise.

QUELLES SONT LES QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR TRAVAILLER DANS LE SECTEUR PARAJURIDIQUE ?

Un parajuriste est avant tout organisé, rigoureux et a le souci du détail. Il doit également posséder des aptitudes marquées en communication orale et écrite. Autonome et débrouillard, il aime travailler en équipe, sait faire preuve de diplomatie et prend des initiatives. Discret et loyal, un parajuriste a une maturité suffisante pour garder le secret professionnel. Enfin, il est capable de gérer son stress et de mener plusieurs tâches de front.

La maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels légaux est indispensable.

COMMENT DEVIENT-ON PARAJURISTE ?

En règle générale, il faut avoir suivi un programme collégial de techniques juridiques certifié ou reconnu par une association de parajuristes. Le parajuriste doit maîtriser les champs de compétences suivants :

  • droit familial, droit administratif, droit civil, droit criminel et pénal, droit commercial et corporatif, droit du travail;
  • procédure civile;
  • jurisprudence et législation;
  • comptabilité en fidéicommis;
  • gestion d’un cabinet d’avocats ou d’une étude de notaire.

COMMENT SE PORTE LE MARCHÉ DE L’EMPLOI POUR LES PARAJURISTES ?

Depuis quelques années, le marché de l’emploi pour les techniciens juridiques et personnel assimilé connait une certaine croissance; cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. En effet, le recrutement de parajuristes dépend non seulement de l’évolution continue de la législation et de la réglementation, mais aussi du taux de croissance de l’économie. Il est bon de savoir qu’un point de croissance économique engendre une augmentation de 1,5 % de demande en services et conseils juridiques.

Un bon candidat est avant tout un parajuriste qualifié qui fait preuve d’adaptabilité, qui possède une solide formation et dont l’éthique est à toute épreuve.

Réseau d'emplois Jobs.ca