Avocat·e, Gestion de litige/associate for the Monitoring Practice

7 mars 2024
Industries Droit
Catégories Litige, Gestion, Administration
Montreal, QC • Temps plein
Description

Votre rôle

L'avocat·e sera principalement chargé·e de la gestion de litiges d'importance dans les secteurs de la construction, de la responsabilité professionnelle et des risques financiers, que ce soit au Québec, au Canada ou même aux États-Unis, et ce, pour nos clients assureurs principalement situés à Londres. Ce poste inclut également le volet d'aviser des assureurs relativement à la couverture d'assurance en lien avec diverses polices, dont responsabilité générale, responsabilité relative à un projet, responsabilité professionnelle, cyber, responsabilité et rappel des produits, administrateurs et dirigeants, crime et autres.

Ce poste fait partie d'une famille d'emplois professionnels juridiques.

Vos responsabilités

  • Assurer la représentation de nos clients assureurs de Londres dans la gestion de litiges en Amérique du Nord (Québec, Canada, États-Unis);
  • Réviser et analyser les dossiers litigieux et faire rapport aux assureurs quant aux risques et à la stratégie (défense, règlement, etc.);
  • Recommander et nommer des avocats de défense, lesquels agiront au nom de nos clients, sous la direction de l'avocat(e) en gestion de litige;
  • Transmettre des directives et des instructions claires aux avocats de défense;
  • Travailler en étroite collaboration avec les avocats de défense;
  • Coordonner et administrer l'information reçue des avocats de défense et du client;
  • Entretenir les relations avec les assureurs;
  • Participer à des séances de médiation à titre de représentant des assureurs;
  • Réviser et analyser la couverture d'assurance disponible en vertu des diverses polices d'assurance afin d'aviser nos clients assureurs;
  • Gérer des enquêtes sur la couverture et des différends à ce sujet, notamment représenter des assureurs dans des litiges à ce sujet.

Vos compétences et votre expérience

  • Membre en règle d'un Barreau canadien;
  • Le diplôme en «Common Law» et/ou en droit civil est requis;
  • Minimum de 5 ans d'expérience pertinente en pratique privée ou en entreprise, plus particulièrement en litige ou en gestion de litige au Québec, au Canada et/ou ailleurs;
  • Bilinguisme courant, en français et en anglais, verbalement et par écrit;
  • Aptitudes marquées pour la rédaction de rapports de haute qualité, en anglais;
  • Excellentes capacités d'analyse et de synthèse;
  • Une grande rigueur ainsi que le souci méticuleux du détail;
  • Habileté démontrée à développer des stratégies, à présenter un plan clair au client, et à communiquer avec exactitude et rigueur des instructions;
  • Talent de négociateur;
  • Sens aguerri des relations interpersonnelles;
  • Aisance à développer des liens de confiance avec les clients, de même qu'avec les avocats désignés dans les dossiers de litige.

Notre cabinet

Clyde&Cie est un cabinet d'avocats mondial de premier ordre, qui se consacre aux secteurs inhérents au commerce international et aux activités commerciales, notamment les suivants: assurance, transports, construction, énergie, commerce et biens de consommation. Intégré à l'échelle de la planète, le cabinet fournit aux entreprises œuvrant partout dans le monde une gamme complète de services juridiques litigieux et non litigieux et de conseils axés sur le commerce. Clyde&Cie s'engage à agir de manière responsable. En d'autres mots, nous nous engageons à établir une main-d'œuvre diversifiée et inclusive qui reflète la diversité de nos clients et des collectivités où nous sommes actifs, à mettre à profit nos compétences juridiques pour redonner à la société par l'intermédiaire d'activités pro bono, à soutenir les communautés et les organismes caritatifs, ainsi qu'à réduire notre incidence environnementale. Le cabinet compte 490associé·e·s, 2400avocat·e·s, 3200professionnel·le·s du droit et 5500membres au total dans plus de 60bureaux principaux et affiliés à l'international.

Nos valeurs

Nos valeurs sont les principes directeurs qui orientent nos décisions, nous unissent dans notre travail et nous permettent de générer de meilleurs résultats, autant pour nos clients que pour notre effectif. Voici ce que nous faisons pour y parvenir:

  • Travailler dans l'unité Nous formons une équipe internationale connectée de personnes talentueuses qui mettent le cabinet à l'avant-plan pour réussir.
  • Exceller avec les clients Nous visons haut et nous mettons au défi d'offrir l'excellence à nos clients, en les gardant au cœur de toutes nos activités.
  • Célébrer les différences Nous nous entraidons pour être au mieux et croyons que les différences favorisent une meilleure réussite.
  • Agir avec audace Nous cherchons de nouvelles occasions, passons à l'action et apprenons progressivement, en reconnaissant que notre curiosité stimule notre développement et contribue à notre croissance.

Compétences des professionnel·le·s juridiques

Clyde & Cie s'engage à offrir à ses collaborateurs et collaboratrices des possibilités étendues de développement personnel et professionnel, leur permettant d'exceller dans leurs fonctions actuelles en les aidant à réaliser leurs aspirations professionnelles futures.

Ces compétences sont utilisées pour assurer le développement de tous les aspects de la carrière de nos professionnel·le·s juridiques. Elles varient selon les niveaux et les champs de pratique et relèvent des domaines suivants:

  • excellence technique;
  • personnes et équipe;
  • relations avec les clients et développement des affaires;
  • finances et gestion de la pratique;
  • efficacité personnelle.

Cette description de poste se lit actuellement tel qu'elle est présentée. Toutefois, le cabinet se réserve le droit de la modifier de manière raisonnable en cas de changement aux besoins d'affaires.

English Version Follows

The Role

The lawyer's primary responsibility will be the management of important litigation in the construction, professional liability and financial risk sectors in Quebec, the rest of Canada, or even in the United States, on behalf of our insurer clients, most of whom are part of the London market. The candidate will also be called upon to provide coverage advice to insurers across a broad spectrum of policies such as CGL, wrap up, professional indemnity, cyber product liability and recall, D&O, crime and others.

This is a fee earner position which is part of a professional job family.

Key Responsibilities

  • Represent our London-based insurer clients in the management of litigation matters in North America (Quebec, Canada, United States).
  • Review and analyze litigation matters and report to the insurers on risks and strategy (defence, settlement, etc.).
  • Recommend and appoint defence lawyers who will act on our clients' behalf under the direction of the litigation management lawyer.
  • Communicate clear directives and instructions to the defence lawyers.
  • Work closely with the defence lawyers.
  • Coordinate and manage the information received from the defence lawyers and the client.
  • Maintain relations with the insurers.
  • Participate in mediation sessions as an insurer representative.
  • Review and analyze coverage under various policies to advise insurer clients.
  • Coverage investigations and disputes, including acting as attorney of record in such disputes for insurers.

Essential Skills & Experience

  • Member in good standing of a Canadian Bar Association.
  • Diploma in common law and/or civil law.
  • Minimum 5 years of relevant experience in private practice or in-house, specifically in litigation or litigation management in Quebec, Canada and/or elsewhere.
  • Bilingualism at fluent level, in French and English, verbally and in writing.
  • Strong abilities in the preparation of high-quality written reports in English.
  • Excellent analytical and synthesis skills.
  • Strong sense of rigour and meticulous attention to detail.
  • Demonstrated ability to develop strategies, present a clear plan to the client, and communicate instructions rigorously and precisely.
  • Negotiating talent.
  • Well-established sense of interpersonal relations.
  • At ease in developing relationships of trust with clients, as well as with lawyers.

The Firm

Clyde & Co is a leading global law firm, specialising in the sectors that underpin global trade and commercial activity, namely: insurance, transport, construction, energy, trade and commodities. It is globally integrated, offering a comprehensive range of contentious and non-contentious legal services and commercially-minded legal advice to businesses operating across the world. Clyde & Co is committed to operating in a responsible way. This means progressing towards a diverse and inclusive workforce that reflects the diversity of its communities and clients, using its legal skills to support its communities through pro bono work, volunteering and charitable partnerships, and minimising the impact it has on the environment. The firm has 480 partners, 2400 lawyers, 3200 legal professionals and 5000 people overall in over 60 offices and associated offices worldwide.

Our Values

Our values are the principles that guide the decisions we make, unite us in our endeavours and strengthen our delivery, for our clients and our firm. We:

  • Work as one We are a globally connected team of talented people who act with a firm-first mentality to achieve success
  • Excel with clients We aim high and challenge ourselves to deliver unique excellence for our clients, keeping them at the centre of everything we do
  • Celebrate difference We help each other to be at our best and believe our differences result in greater achievement
  • Act boldly We seek new opportunities, take action and learn as we go, recognising that curiosity drives our development and contributes to growth

Fee Earners Competencies

Clyde & Co is committed to providing extensive, personal and professional development opportunities for our people enabling them to be highly effective in their current role as well as assisting them to fulfil their career aspirations.

The competencies are used to inform all aspects of Fee Earner career development. They vary across levels and different business areas and fall under the following areas:

  • Technical Excellence
  • People and Team
  • Client Relationships & Business Development
  • Finance and Practice Management
  • Personal Effectiveness

This is the job description as constituted at present; however the Firm reserves the right to reasonably amend it in accordance with the changing needs of the business.

-Principals Only-

We offer a rewarding work environment that supports professional growth and opportunities. We value diversity in our work place and it is the policy of the Firm to recruit, hire, promote, reassign, compensate and train highly qualified persons without regard to race, color, sex, sexual orientation, gender identity or expression, religion, national origin, age, disability or any other basis protected by applicable law.

CLYDE & CO PRIVACY NOTICE: https://www.clydeco.com/help/privacy

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