Que faire si votre description de tâches change ?

Lorsque vous avez été convoqué en entrevue, on vous a fourni une description de tâches afin que vous sachiez exactement quelles seraient vos missions au sein de la compagnie. Puis vous avez été embauché et tout s’est bien passé… Jusqu’au moment où on a commencé à vous demander des choses qui ne devraient pas faire partie de vos responsabilités. Comment réagir ?

Comprendre les circonstances

Il se peut que l’entreprise fasse face à un surplus d’activité ou, au contraire, à un ralentissement. Dans le premier cas, on vous demande peut-être d’aider certains de vos collègues dans des tâches ciblées, dans le second, d’accomplir des missions que vous considérez en-dessous de vos qualifications par exemple. La situation est sans doute temporaire… Mais pas forcément. Alors n’hésitez pas à vous renseigner très vite – sans vous énerver. Evitez de vous plaindre auprès de vos collègues : parlez-en à votre responsable et essayez de comprendre d’où provient le changement, en assurant que vous êtes bien sûr prêt à aider mais que vous aurez peut-être besoin d’être formé sur certaines choses si vous ne les maîtrisez pas encore.

Et si ça dure ?

S’il devient clair que la situation n’est pas temporaire, alors rappelez à votre gestionnaire quelle est votre place. Il peut tout à fait vous confier davantage de responsabilités de façon permanente… A condition que cela soit justifié, que vous soyez d’accord et surtout que la rémunération suive ! Quant à  la diminution de vos activités : méfiance, il peut s’agir d’une stratégie pour vous inciter à partir, l’entreprise préférant une démission à un remerciement. Cela s’appelle le congédiement déguisé et vous avez des recours légaux.

En dernier recours

Enfin, si vos missions n’ont plus rien à voir avec la description des tâches que vous aviez validée auparavant et que vos requêtes ne sont pas entendues, le problème est peut-être plus profond et la solution consiste à quitter l’entreprise. Mettez-vous à la recherche d’un poste qui correspondra réellement à vos compétences et à vos attentes… Mais prenez garde à rester autant que possible en bon termes avec votre précédent employeur : on pourrait l’appeler pour l’interroger sur vos performances avant de se décider à vous embaucher.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#