Vie d’entreprise

Vie d’entreprise

Comment survivre à un patron toxique?

La personne qui est responsable de votre service est toujours là à critiquer le moindre de vos faits et gestes. Votre motivation est en chute libre, et votre rendement au travail en subit les contrecoups. Comment survivre à une patronne ou un patron toxique? En entreprise, une personne intraitable en position d’autorité peut provoquer de […]


Vie d’entreprise

Recréer de nouveaux rituels en télétravail : mode d’emploi

Comment recréer de nouveaux rituels pour resserrer les liens entre collègues malgré la distance? Entretien avec Louise-Véronique Sicotte, formatrice sur la communication orale et les rituels au travail à la formation continue de l’UQAM. Du simple toast à la célébration d’un mariage, les rituels font partie de nos traditions et permettent de marquer les différentes […]


Vie d’entreprise

Retour au bureau : moins facile qu’il n’y paraît

 Si le déconfinement était attendu par tout le monde, il n’en est pas de même pour le retour au bureau, qui est loin de faire consensus. Selon un sondage mené par Angus Reid pour ADP Canada, 36 % des Canadiens et Canadiennes en télétravail de la génération Z — les 25 ans et moins — […]


Vie d’entreprise

3 conseils de pro pour communiquer efficacement même à distance

Depuis que votre équipe œuvre en télétravail, vous sentez que le courant passe moins bien, que les échanges sont plus laborieux et que les malentendus se multiplient ? Cette impression est fondée. Explications et conseils de l’expert en psychologie de la communication Guillaume Dulude. Pour le docteur en neuropsychologie et spécialiste de la communication Guillaume Dulude, […]


Vie d’entreprise

Plaidoyer contre la grossophobie dans les milieux de travail

Qu’elle se présente par des remarques désobligeantes, par une hostilité manifeste, voire par l’absence d’outils de travail adaptés, la grossophobie existe bel et bien dans les milieux de travail.  Le récent exemple de cette infirmière à qui on a refusé un emploi en raison de son poids en fait foi.  « Il y a beaucoup de […]


Vie d’entreprise

Le télétravail a ses avantages certains. Qu’en est-il de l’esprit d’équipe et de la culture d’entreprise ?

On a posé la question à Marie-France Émond, CRHA et vice-présidente Opérations/RH chez Indigo Consulting, qui compte une quarantaine d’employés à Montréal, à Toronto et à Chicago et fonctionne depuis toujours en mode virtuel. Elle nous propose cinq stratégies qui permettent de tisser des liens, et ce, même à distance. Compter sur des gestionnaires motivants […]


Vie d’entreprise

5 choses auxquelles les avocats s’attendent d’un parajuriste

Les avocats doivent pouvoir compter sur des parajuristes compétents dans l’exercice de leur profession. Plus que des subalternes, on peut parfois presque les considérer comme des partenaires. De quoi les avocats s’attendent-ils de la part des parajuristes ?  Esprit de collaboration Le parajuriste est avant tout un collaborateur polyvalent qui a gagné la confiance de l’avocat […]


Vie d’entreprise

Conseils de pro pour organiser ses dossiers électroniques

On passe un temps fou à classer (et à chercher) ses dossiers sur l’ordinateur. Il y a pourtant de bonnes méthodes pour s’y retrouver. On fait le tour de la question.  Gardez le bureau vide Vos fichiers devraient tous être classés dans des dossiers, lesquels sont rangés dans un grand dossier-mère Documents. Il n’y a […]


Vie d’entreprise

Travailler dans un cabinet boutique : des avantages indéniables

Plus humains, plus personnalisés et offrant des tâches plus variées, les cabinets d’avocats hyperspécialisés ont vraiment de nombreux avantages aux yeux des parajuristes. Portrait du travail dans un cabinet boutique.  Certains se spécialisent en droit international et en reconnaissance de jugements étrangers. D’autres en litiges en matière de succession et de fiducie, ou encore en […]


Vie d’entreprise

Ce qu’un parajuriste devrait savoir à propos du courriel

Le recours au courriel pour communiquer avec ses clients ou ses collaborateurs n’a rien de simple quand on travaille dans le domaine juridique. Voici des conseils pour des courriels légaux. Achetez ou réservez un nom de domaine lié à votre pratique professionnelle que vous utiliserez ensuite pour établir vos adresses de courriel. Évitez les gmail.com […]


Vie d’entreprise

Comment rédiger un procès-verbal efficace

Mal-aimé, le procès-verbal ? Ce document, réputé fastidieux, est pourtant un outil capital de gouvernance qui améliore considérablement l’efficacité des réunions. Quelques conseils pour rédiger un procès-verbal structuré qui sera lu… Allez droit au but Le procès-verbal structuré n’est ni un exercice de style ni le descriptif mot à mot de tout ce qui s’est déroulé […]


Vie d’entreprise

Savez-vous vous déconnecter ?

Soir, fin de semaine, vacances : vous ne pouvez pas vous empêcher de jeter un coup d’œil à votre boîte de réception professionnelle pour régler des détails et urgences ou de laisser votre téléphone allumé au cas où on aurait besoin de vous. A l’heure où de plus en plus de pays mettent en place des lois pour favoriser le […]


1 2 3 4 5

Réseau d'emplois Jobs.ca

#